Les essuie-glaces sont soumis aux intempéries tout le long de l’année, et il est normal que leur usure se remarque au fil du temps. Sous la pluie, ces pièces montrent toute leur utilité pour une conduite sécurisée. Il est important de savoir que la poussière, le gel, les grands écarts de températures ou encore les utilisations régulières amènent votre essuie-glace à changer de forme, et à ne plus jouer son rôle. Dans ces cas-là, le mieux est de procéder très rapidement à un changement pour éviter toutes sortes de déconvenues. Voici quelques bons arguments pour vous faire changer le moteur de votre essuie-glace, ou les balais de ce dispositif.
Raison principale du changement : la sécurité
Sommaire
À moins d’avoir la garantie de ne jamais conduire par temps de pluie ou de brouillard, vous avez grand intérêt à préserver vos essuie-glaces et à les remplacer ou les réparer au moindre dysfonctionnement. Le premier motif pour un change de votre essuie-glace est donc la sécurité. Lorsqu’ils sont usagés ou défectueux, il faut par ailleurs savoir que les essuie-glaces peuvent nuire de manière considérable à votre visibilité. Ils peuvent en effet laisser des traces sur le pare-brise, sans jouer leur rôle. Cliquez ici pour découvrir des prix attrayants pour un bon moteur d’essuie-glace, ou encore pour de nombreux équipements comme les commodo, ou les contacteurs tournants ou les poignées de véhicules. L’essuie-glace compte en bonne place dans cette liste de matériel sécuritaire à changer dès que nécessaire.
À quelle fréquence changer vos essuie-glaces
Indifféremment du fait que vous en fassiez ou non une utilisation régulière, il faut garder à l’esprit que les essuie-glaces se dégradent au fil du temps. Il est donc recommandé de les changer au moins une fois l’année. Le moteur de votre essuie-glace peut être changé à une fréquence plus importante, ou seulement s’il présente des défauts spécifiques. Si vous utilisez vos essuie-glaces très fréquemment, la fréquence idéale pour les changer peut s’élever à 3 fois ou plus : tout dépendra de leur état. Des contrôles minutieux sont donc recommandés.
Quels problèmes avec des essuie-glaces défectueux
En plus du fait que des essuie-glaces défectueux peuvent rayer votre pare-brise et participer à affecter encore plus votre visibilité que la pluie ou le brouillard extrême, il faut également tenir compte de la distraction que cela apporte au conducteur au niveau sonore. Des essuie-glaces en mauvais état couinent en effet le plus souvent. Le bruit qui en découle est relativement désagréable et peut même occasionner une très grande gêne selon son intensité. C’est un signe important du besoin de changement des essuie-glaces. Dans certains cas, quelques précautions peuvent vous aider à limiter les grincements et les couinements, avant de procéder à un changement définitif de l’essuie-glace.
- Il est important que le pare-brise bénéficie d’une bonne humidification pour que les essuie-glace fonctionnent sans bruit.
- La saleté, les débris en tout genre et la poussière excessive peuvent participer à altérer cet équipement très rapidement. Un simple entretien à l’eau savonneuse peut vous aider à faire de grandes différences.
- Assurez-vous que les bras des balais de vos essuie-glace sont bien droits. Vous pouvez rectifier leur axe avec quelques gestes, ou encore les décoller du pare-brise s’ils y sont trop collés.