Au cours de ces dernières années, les marques ont véritablement œuvré pour améliorer le confort des voitures. En ce qui concerne les vitres par exemple, elles peuvent maintenant être actionnées de façon électrique. Ces dispositifs remplacent les lève-vitres manuels, et permettent de jouir de nombreux avantages. Vous pouvez ainsi baisser ou remonter les vitres à l’avant ou l’arrière de votre voiture aisément. Comment procéder lorsque cet accessoire tombe en panne ? Nous allons vous expliquer comment procéder pour remplacer le lève vitre de votre Renault Megane si celui-ci ne fonctionne plus correctement.
Le lève-vitre : quelle est l’utilité de cet accessoire ?
Sommaire
Il s’agit d’un dispositif mécanique de la voiture qui permet d’actionner la montée ou la descente des vitres latérales. Les voitures sont principalement équipées de deux modèles de lève-vitres selon les constructeurs :
- Les lève-vitres manuels: ces dispositifs sont assez rares, car ils ne sont plus présents sur les voitures construites après 1980. Pour baisser ou lever les vitres, le conducteur doit actionner une manivelle ;
- Les lève-vitres électriques: ce sont les modèles les plus courants sur les vitres latérales à l’avant et l’arrière de la voiture.
Changement de lève-vitre : quand faut-il l’envisager ?
Comme vous l’aurez compris, le lève-vitre est un dispositif qui est presque quotidiennement utilisé dans une voiture. Il est donc possible qu’une panne survienne à un moment. Les causes peuvent être multiples :
- Un faux contact ;
- Un défaut d’engrenage ;
- Un câble en mauvais état.
Quel est le moment où un changement de lève-vitre s’impose ? Il faut surtout faire attention à certains signes avant-coureurs d’une panne. En général, vous pourriez entendre des claquements ou des grincements lors de l’utilisation de l’accessoire. Les vitres peuvent aussi monter ou descendre lentement ou plus rapidement selon les cas. Lorsque vous remarquez l’un ou l’autre de ces signes, c’est qu’il est temps d’envisager un remplacement de votre lève-vitre.
Évaluation du moteur du lève-vitre : comment faire ?
Avant de procéder au changement de votre lève-vitre, il est important de chercher l’origine de la panne. Quelques fois, elle n’est que la conséquence d’un mauvais contact électrique. L’idéal serait de retirer le panneau de porte pour accéder au dispositif. Jetez ensuite un coup d’œil à l’alimentation du bouton qui met en marche la vitre. Procédez à son démontage, et utilisez une lampe témoin pour évaluer la puissance de l’interrupteur.
Enlevez ensuite le plastique à l’intérieur de la porte, et déconnectez le câble du moteur de votre lève-vitre. Testez la puissance des fils conducteurs en utilisant la lampe témoin. Essayez de baisser et monter la vitre concernée. Ces tests vous permettront certainement de constater que le courant électrique n’est pas conduit au moteur. Il se peut alors que l’alimentation soit défectueuse, ou que le moteur doit être remplacé.
Réparation d’un lève-vitre électrique
Selon la gravité du problème, il peut être nécessaire de réparer ou changer le lève-vitre. Dans le premier cas, il faudra avant tout démonter le dispositif. Retirez ensuite le panneau de fenêtre avec les outils adaptés, et mettez de la graisse au lithium sur le support. Cette action ne doit être faite qu’en cas de difficulté à faire bouger le curseur. La vitre aura ainsi plus de facilité à glisser convenablement.
Ne vous lancez pas dans la réparation d’un lève-vitre, si vous n’en avez pas les compétences. Faites appel à un professionnel.